Conseils pour un séjour en van sur l’île
Conseil 1 : Conduite sur l’île de La Réunion
La conduite sur l’île de La Réunion peut être difficile pour les conducteurs non habitués aux routes étroites et sinueuses, particulièrement en van. Il vaut donc mieux éviter de prendre trop de vitesse. La Réunion étant un département français d’Outre-Mer, la conduite se fait sur les voies de droite. Il est important de conduire prudemment et de suivre les règles du code de la route en tout temps et spécifiques à La Réunion, telles que les limitations de vitesse, les feux de signalisation et les ronds-points. Pas d’autoroutes sur l’île donc pas de péages. Le réseau routier sur l’île de la Réunion est assez simple : une route principale qui fait le tour en longeant le littoral, et une seule route qui permet de traverser l’île en passant par la Plaine des Cafres. Puis des routes secondaires pour monter dans les « hauts », mais qui ne traversent pas les cirques (exemple : la route du Maïdo ou la route de Cilaos).
Attention il est recommandé de faire le plein d’essence avant de vous aventurer sur les routes de montagnes car les stations services se font rare en dehors des agglomérations et sont pour la majorité fermées la nuit.
Le trafic est aussi à prendre en compte. Des embouteillages sont très fréquents aux heures de pointe, surtout le matin entre 6h30 et 8h30. En dehors de ces horaires vous apprécierez la fluidité du trafic durant vos escapades. Par contre en cas de mauvais temps, certaines routes principales (notamment la Route du Littoral) sont fermées pour risque d’éboulement ou d’inondation et déviées par des routes de montagnes tortueuses. Restez attentifs aux radios locales pour connaître l’état des routes. Vous pouvez aussi aisément utiliser Google Maps ou Waze, 2 applications qui vous mèneront à bon port.
Conseil 2 : Précautions à prendre sur les routes
Dans l’ensemble l’île de La Réunion est plutôt sûre pour conduire. Vous prendrez plaisir à conduire et au sentiment de liberté que cela vous procure ! Vous devez toutefois être vigilants sur quelques points potentiellement dangereux :
- les chutes de pierre. Certaines routes, comme celle du Littoral ont été construites à flanc de falaises gigantesques. Malgré certains filets de sécurité, les chutes de roches ne sont pas rares et causent parfois des dégâts. En cas de pluie, des cascades ruissellent des falaises sur la route. La circulation sera alors basculée sur l’autre voie.
- les chiens errants. Prudence car La Réunion comporte beaucoup de chiens errants (parfois même des chiots ou chats).
- les ravines. En cas de fortes pluies, les nombreuses ravines et cascades de l’île, gonflées d’eau, débordent sur les routes. Les ravines en crue peuvent également conduire à la fermeture de certains tronçons de routes secondaires. N’hésitez pas à écouter la radio locale ou à parler aux habitants du coin pour vous tenir informés sur l’état des routes.
- le brouillard. Si vous vous aventurez dans les hauteurs de l’île, vous connaîtrez tôt ou tard l’épaisse brume formée par les nuages. Et conduire dans le brouillard réduit nettement la bonne visibilité de la route. Préférez donc prendre la route tôt le matin pour plus de sécurité.
Conseil 3 : Emplacements pour stationner et camper
Il y a de nombreux emplacements pour stationner et camper sur l’île de La Réunion. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une place, que ce soit en voirie ou sur des parkings à ciel ouvert. Vous trouverez très souvent des endroits où vous garer gratuitement.
À Saint Paul, par exemple, les places situées le long de la promenade de la plage sont payantes. Mais vous pouvez vous garer gratuitement sur le grand parking juste en face du marché forain, ou bien par jour d’affluence (jour du marché), au Super U situé à 10 minutes de marche. Les voyageurs en van peuvent choisir de camper dans des aires de camping aménagées ou dans des emplacements sauvages à proximité des plages ou des montagnes. Vous pouvez aussi camper chez l’habitant comme à la ferme « Le relax » à Hell Bourg. Attention il est très important de respecter l’environnement et de ne pas laisser de déchets sur les lieux de camping.
Idées de sites de camping : Cliquez ici.
Autre application qui pourrait bien vous être utile : FreeTaps. C’est une application mobile gratuite qui vous permet de localiser tous les points d’eau potable référencés à proximité de vous.