Itinéraires en van à La Réunion
Notre guide de voyage en van sur l’île de La Réunion vous propose quelques idées d’itinéraires ! Si vous êtes à la recherche d’un voyage inoubliable et d’une aventure incroyable, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous présenter ici quelques itinéraires pour explorer l’île en van. Suivez-nous et découvrez la beauté de l’île de La Réunion lors d’un voyage en van.
Itinéraire 1 : La Route du Volcan
Pour accéder à la Route du volcan, vous avez deux itinéraires possibles :
– Si vous partez du Nord de l’île, nous vous conseillons de prendre la direction de Saint-Benoît, puis de monter vers la Plaine-des-Palmistes. Vous arrivez sur le plateau de la Plaine-des-Cafres, les Hauts de la commune du Tampon.
La Route du volcan débute au cœur du village de Bourg-Murat (au 27ème km). Vous empruntez la fameuse route forestière du volcan juste à côté de la Cité du volcan.
Vous traversez tout d’abord des pâturages et des plaines. Puis la végétation se fait plus rare pour laisser la place à un paysage lunaire : la Plaine des Sables.
Votre itinéraire s’achève quelques kilomètres plus loin, au Pas de Bellecombe mais une multitude de spots de bivouac s’offre à vous le long de cette Route du volcan.
– Si par contre vous vous trouvez dans l’Ouest ou le Sud de l’île, à Saint-Pierre prenez la direction du Tampon puis de la Plaine-des-Cafres et vous arrivez au même point que le premier itinéraire : Bourg-Murat, départ de la Route du volcan.
Le Volcan fait partie du Parc National de La Réunion, inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco.
La Route du Volcan vous conduit au travers de paysages surprenants de contrastes au fur et à mesure que vous prenez de l’altitude.
Itinéraire 2 : Les montagnes de l’île de La Réunion
La Réunion se compose de 3 cirques exceptionnels, accolés au Piton des Neiges : Salazie, Cilaos et Mafate. Chacun d’eux a ses particularités et tous trois sont incontournables pour une visite des montagnes à La Réunion !
- Salazie : le cirque de Salazie se situe au nord-est du Piton des Neiges. C’est le plus grand et le plus verdoyant des trois cirques. Tous les villages du cirque de Salazie sont accessibles en voiture, et donc en van aménagé.
En venant de Saint-Denis, prenez la nationale en direction de Saint-André. Par la suite prenez la D48 qui longe la rivière du Mât. En continuant la route vers Hell-Bourg, plusieurs arrêts vous sont suggérés : Voile de la Mariée, Mare à Poule d’eau, Piton d’Anchaing.
Hell-Bourg est un petit village authentique constitué de jolies cases créoles et de jardins tropicaux luxuriants. C’est aussi le départ de nombreuses randonnées.
- Cilaos : le cirque de Cilaos est le plus petit cirque en terme de superficie mais il n’en est pas moins riche et impressionnant d’activités, de traditions et de paysages époustouflants.
Il vous faut passer par l’ouest de l’île pour y accéder. En sortant de Saint-Louis, vous empruntez la fameuse route aux 400 virages, seule route qui dessert la commune de Cilaos. Un peu moins d’1 heure après vous arrivez au centre-ville pittoresque et découvrez la Mare à joncs et les Thermes de Cilaos.
- Mafate est le seul cirque que vous ne pouvez pas découvrir en van aménagé. Enclavé, il est inaccessible par la route. Seulement à pied ou en hélicoptère. Il est toutefois doté d’un important réseau de sentiers de randonnée. Vous pouvez y entrer par la Rivière des Galets, le Maïdo, Dos D’âne, le Taïbit ou encore le col des bœufs où un parking gardienné permet le stationnement de votre van aménagé en toute sécurité.
La route pour accéder au Maïdo, point de vue spectaculaire sur le cirque de Mafate et la côte ouest de La Réunion, est elle, praticable en van aménagé. Il vous faut prendre la route menant au Guillaume dans les hauts de Saint-Paul avant d’emprunter la route forestière (RF8) qui se termine au parking du belvédère du Maïdo.
Vous traversez alors une forêt de tamarins avec des aires de pique-nique aménagées avec kiosque à perte de vue et d’infinies possibilités de bivouaquer.
Itinéraire 3 : La côte ouest de La Réunion
Arrivés sur Saint-Denis, prenez la direction de Saint-Paul. La côte ouest de l’île vous offre des paysages littoraux variés, 30 kilomètres de plage et 22 kilomètres de lagon préservés.
Saint-Paul obtient le label Pavillon bleu pour ses plages de Boucan Canot, les Roches noires et l’Ermitage. Si vous voulez vous baigner, allez du côté de Saint Gilles les Bains ou Saint Leu.
En continuant encore direction Saint-Pierre, vous pouvez également vous offrir une nuit (ou plus) sur la plage de sable noir d’Etang Salé les bains avec tout le confort d’un van aménagé de Tropivan.