Vos favoris
Location Réunion

Van à La Réunion : quelques règles

La Réunion est le territoire idéal pour faire du camping en van de location. Cependant, La Réunion est un territoire fragile. C’est pourquoi le respect de quelques règles élémentaires permettra la durabilité de cette activité appréciée de tous.

Quelles sont les règles à respecter en van de location à La Réunion ?

L’idée essentielle du camping en van est très simple. Elle peut donc facilement être retenue et mise en application. En effet, le principe est de laisser l’emplacement de bivouac en van dans l’état où on l’a trouvé en arrivant ! 

Règle n°1 en van de location à La Réunion : respecter la flore

La flore réunionnaise est unique au monde. En effet, de nombreuses espèces qui la composent sont endémiques, ce qui signifie qu’elles n’existent qu’à La Réunion, ou dans les Mascareignes. Ces plantes très rares doivent être préservées. Une diminution de leur présence pourrait être fatale à leur espèce !

Comment préserver la flore lors de sa location de van à La Réunion ? Il suffit de respecter les emplacements de stationnement. Ainsi, il faut veiller à stationner votre van de location sur des emplacements dédiés aux véhicules. Cela vous permettra de ne pas écraser la végétation. Lors de votre campement, veillez aussi à ne pas piétiner les plantes autour de vous. Lors de vos déplacements, restez sur les sentiers déjà tracés !

Règle n°2 en van de location à La Réunion : ramener ses déchets

La gestion des déchets à La Réunion est un véritable enjeu. La Réunion est une île montagneuse où la nature occupe une place importante. De plus, les Réunionnais sont de grands amateurs des pique-niques en pleine nature. C’est pourquoi la plupart des emplacements pouvant accueillir des bivouacs en van sont équipés de poubelles. Il est donc indispensable d’y déposer ses déchets.

Cependant, nous vous recommandons de recueillir vos déchets et de les ramener en ville à la fin de votre virée en van de location à La Réunion ! Ainsi, vos déchets seront plus efficacement traités. De plus, vous pourrez aussi les trier. Enfin, ils ne nourriront pas les rats dont la prolifération dans la nature réunionnaise pose d’importants problèmes. Ces derniers mangent en effet les oeufs d’oiseaux endémiques dont les populations sont déjà en danger. C’est pourquoi même vos déchets « verts », alimentaires et compostables, doivent être ramenés. C’est d’ailleurs une règle de la Charte du Parc national de La Réunion.

Règle n°3 en van de location à La Réunion : se tenir informé de la météo

Le climat tropical de La Réunion offre des conditions idéales pour la location de van et les vacances en plein air. Cependant, les deux saisons de ce climat comportent chacune des risques dont il faut tenir compte.

La saison sèche : attention au froid et aux feux

La saison sèche s’étend d’avril à novembre à La Réunion. Comme son nom l’indique, c’est la saison à laquelle l’île reçoit peu de pluie. Ainsi, le risque d’incendie est accru dans les forêts des Hauts de l’île mais aussi dans la savane des bas de l’ouest de La Réunion qui s’embrase régulièrement au cours des mois de septembre et d’octobre. Il faut donc veiller à être vigilant sur les alertes incendie. La saisons sèche est aussi nommée par les Réunionnais « hiver », ce qui indique clairement que les températures diminuent à cette saison. Dans les bas de l’île, elles restent agréables. Cependant, l’altitude altérant les températures, le thermomètre peut baisser dangereusement dans les Hauts de l’île et en particulier près des sommets. Ainsi, il peut geler au volcan. Veillez à vous équiper en conséquence !

La saison humide : fortes précipitations en perspective !

La saisons des pluies à La Réunion dure de novembre à mars. C’est la saison la plus arrosée. Et quand on sait que La Réunion enregistre de nombreux records mondiaux en matière de précipitations, on comprend que cette saison porte bien son nom !

Ainsi, il arrive que les pluies torrentielles transforment des routes de montagne en cours d’eau indomptables où la circulation est rendue très difficile voire impossible. De plus, les routes de montagne sont très souvent coupées par le passage des ravines qui coulent alors à flots. Le franchissement des radiers, en cas de submersion, est d’ailleurs formellement interdit. En effet, la force de l’eau est telle qu’elle risque d’emporter votre véhicule. Il est donc primordial de rester en sécurité lors des épisodes pluvieux. Météo France Réunion peut émettre des avis de fortes pluies en cas de danger.

De plus, la saison des pluies correspond aussi à la saison cyclonique. En cas de cyclone, il est impératif d’être abrité. Des centres d’accueil sont alors mis à disposition par les communes de l’île. Les alertes cycloniques sont décidées par la préfecture et les équipes de Météo France. Elles sont relayées par les médias locaux et sur le site Internet de Météo France Réunion.

Règle n°4 en van de location à La Réunion : changer d’emplacement

L’installation de camps durables est interdite par la Charte du Parc national de La Réunion. De plus, la durée maximale de tolérance en plein air à La Réunion est fixée à 24h. Enfin, l’esprit van est bien celui de changer régulièrement de lieu ! À vous donc de vous lancer dans un tour de l’île à bord de votre van de location ! Ce sera une période unique de nomadisme et de vie en plein air, où vous enchaînerez les découvertes de lieux insolites.

Bon séjour en van de location à La Réunion !

Précédent

Les séjours en van à La Réunion

Suivant

Louer un van avec Tropivan : les étapes pour une aventure inoubliable à La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires